· 

" Notre part de cruauté " de Araminta Hall

 

Un grand merci à Net Galley et aux Editions Préludes de m’avoir permis de lire ce roman.

 

 

Amarinta Hall nous conduit dans un thriller psychologique époustouflant. Elle nous plonge dans le délire psychotique de Mike, le narrateur.

 

 

Ce trentenaire a connu une enfance traumatisante. Il a grandi sans père, sans l’amour de sa mère alcoolique qui ramenait chez eux des hommes de passage, violents et insultants. Mike a évolué dans un lieu sale, sordide, sans sécurité ni matérielle, ni affective jusqu’à ce qu’il soit placé dans un foyer.

 

 

Malgré ces carences affectives, il s’est construit normalement en apparence. Il a réussi de brillantes études. Il est reconnu dans le milieu professionnel pour ses compétences grâce auxquelles il a gagné beaucoup d’argent.

 

 

A l’université, il a rencontré Verity, une jeune fille dont il est tombé éperdument amoureux. Ils ont vécu une histoire d’amour pendant plusieurs années. Cependant, Verity a mis fin à leur histoire.

 

Mike nous montre alors sa véritable personnalité. Bien qu’en apparence cet homme semble tout à fait normal et équilibré, il voit la vie sous un angle différent et interprète des signes qui n’en sont pas. Son enfance a laissé des traces invisibles sur sa personnalité.

 

 

Ce roman soulève une question importante : peut-on se construire normalement lorsque l’on a vécu des traumatismes dans l’enfance ou est-on condamné à développer des troubles névrotiques ?

 

 

J’ai beaucoup apprécié la postface rédigée par l’auteure dans laquelle elle nous explique les motivations de son roman et l’image qu’elle souhaitait en donner. Elle justifie certains de ses choix. Il est intéressant de faire le parallèle entre, d’un côté, notre ressenti personnel et, d’un autre côté, où l’écrivaine souhaitait nous conduire.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0