· 

" Dehors, le soleil brille "

 

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Kero de m’avoir permis de lire ce témoignage poignant.

 

 

Une lecture bouleversante qui ne laisse pas indifférent. Une plongé en Alabama dans les années 80. Un homme noir injustement condamné pour des crimes qu’il n’a pas commis. Un système judiciaire pipé dont l’objectif est de débarrasser les rues des noirs, peu importe lesquels.

 

 

Anthony Ray Hinton, un homme noir et pauvre, se retrouve dans le couloir de la mort de la prison d’Etat de l’Alabama. Il ne comprend pas cette décision de justice. Lui et sa famille ont toujours cru dans le système judiciaire. Aucun jury, aucun juge ne peut condamner un innocent.

 

 

Il découvre la réalité du système qui profite aux blancs. Au tribunal, il se retrouve face à un procureur blanc, un juge blanc, un jury de blancs et un avocat commis d’office blanc qui le défend uniquement car il y est obligé. Avant même son procès, il est déjà condamné. Il apprend à ses dépens que « le système judiciaire vous traite mieux si vous être riche et coupable que pauvre et innocent ».

 

 

Cependant, il ne perd pas espoir et garde la foi. Cet homme intelligent s’évade à sa manière de sa cellule et œuvre afin d’améliorer le quotidien de ses codétenus du couloir de la mort. Certains évoluent au contact des autres, une complicité se crée.

 

Cet homme nous donne une vraie leçon de vie. Il arrive à pardonner à tous ceux qui lui ont fait du mal car il considère qu’aucun homme ne peut en juger un autre. Seul Dieu est en mesure de juger les hommes. Pour lui, aucun homme nait méchant, c’est par ce qu’il subit et ce qu’on lui inculque qu’il développe cette propension à tuer.

 

 

En Alabama, les statistiques montrent qu’il y a un innocent pour 5 condamnations. Comment, dans ces conditions, peut-on se fier à ce système judiciaire ? Quel crédit peut-on lui accorder ?

 

 

Bien que certaines erreurs soient reconnues et des hommes libérés, ces derniers ont vécu véritablement l’enfer dans le couloir de la mort et une fois libre, il leur impossible de retrouver leur vie d’avant. L’Etat leur vole impunément des années de leur vie.

 

Ce témoignage interroge sur la légitimité de la peine de mort. La mort d’un coupable aide-t-elle réellement les familles des victimes à faire leur deuil ? Comment un homme peut-il avoir le pouvoir de vie ou de mort d’un autre homme se retrouvant sur le banc des accusés pour avoir lui-même donné la mort ?

 

Ce livre relate les conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces hommes. Au vue de leurs conditions de vie, ils ne sont plus considérés comme des hommes pour la société. Leur quotidien est proche de l'enfer, enfermés 23 heures sur 24. Certains préfèrent se donner la mort plutôt qu'attendre la date de leur exécution.

 

Mais ce témoignage montre également que certains hommes se battent pour défendre ces causes perdues. Il existe plusieurs associations dont l'objectif est d'obtenir justice et réhabiliter les condamnés à tord.

 

Une Amérique à deux visages, une lecture qui restera longtemps gravée dans mon esprit.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0