· 

"L'homme qui voulait devenir psychopathe" de Laurent Malot

 

Un grand merci à Net Galley et French Pulp éditions pour m’avoir offert un magnifique moment en compagnie de ce roman.

 

 

Ce roman truculent aux saveurs humoristiques m’a permis de rire. Ce livre se déguste en prenant son temps pour bien en apprécier chaque seconde.

 

 

J’ai apprécié la plume de Laurent Malot, facile à lire, fluide, onctueuse.

 

 

Victor s’invente une nouvelle vie de psychopathe pour enfin faire parler de lui et sortir de cet anonymat qui lui colle à la peau. Il souhaite plus que tout se défaire de cette image de Monsieur tout le monde et veut être reconnu pour des actes qu’il aura accomplis. Il fait l’amer constat que la Une des journaux est toujours occupée par le mal, les braqueurs, les tueurs, les kidnappeurs, les incendiaires ou autres malfrats mais jamais par le bien, les bénévoles qui œuvrent dans l’ombre d’associations caritatives pour aider son prochain, les héros du quotidien qui sauvent une vie en attrapant le bras d’un enfant sur un passage piéton manquant de se faire écraser ou en relevant un enfant dans une piscine au bord de la noyade.

 

 

Le commun des mortels est intéressé par l’extraordinaire au sens littéral du terme, ce qui sort de l’ordinaire et qui fait travailler leur imaginaire. Le mystère attire plus que la platitude. C’est d’ailleurs pour cela que les filles sont plus attirées par les bad boys que par les garçons lisses et sans histoire.

 

 

Faut-il commettre le mal pour créer du sensationnel ? Ne peut-on pas mettre l’extraordinaire au service du bien ?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0