Un grand merci à NetGalley France et Belfond de m’avoir permis de découvrir ce roman de la rentrée littéraire.
Je découvre les talents de Juliette Arnaud en tant qu’auteure, sa verve littéraire et son style particulier m’ont séduite.
Rose a grandi sans l’amour de sa mère. Elle s’est construite en tant que jeune femme. Elle est franche, incisive, intelligente, manie les mots avec beauté, mais garde une rancœur au fond d’elle et n’arrive pas à passer outre. Telle une enfant, elle ne comprend pas que tout le monde ne se rallie pas à sa cause. Pour comprendre les autres, elle doit se décentrer et appréhender le monde de leur point de vue. Elle est encore trop jeune pour prendre du recul sur la situation. Dans la vie, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, mais en contraste permanent et changeant, évoluant au gré des années et des caractères de chacun.
On imagine aisément une suite traitant du rapprochement entre Rose et sa mère. Cette femme a des explications à fournir à sa fille pour l’aider à comprendre cet abandon.
Comment une mère peut-elle décider d’abandonner son bébé pour vivre une autre vie en saisissant une opportunité qui ne semblait pas préméditée ? A quel moment devient-t-on mère ?
Écrire commentaire