Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement NetGalley et Belfond de m’avoir permis de découvrir ce merveilleux roman de Julien Dufresne-Lamy.
J’ai adoré le style d’écriture particulier de cet auteur. On vit, on pleure avec ces personnages. Les lieux sont vivants. Le travail de transmission de l’histoire est fabuleux.
Une plongée dans le monde des drags, des années 70 à aujourd’hui. On n’en ressort pas indemne. Une fois la lecture commencée, difficile de fermer le livre. C’est une tranche de vie de deux personnages, au départ si différents, mais qui finalement ont les mêmes aspirations.
C’est une totale découverte pour moi de cet univers aux antipodes de mon quotidien. Ces hommes demandent seulement à vivre leur vie, leurs rêves, leurs envies sans rien imposer, à part être acceptés.
On ressent la détresse, la peur, le jugement, la persécution. Les mentalités évoluent mais trop doucement encore. Heureusement, les précurseurs se sont battus pour exister et ont ainsi frayé un chemin pour les suivants. Ils sont à l’origine de nombreuses modes reprises par des artistes et démocratisés par eux. On accepte ce qu’ils développent mais pas ce qu’ils représentent. Un paradoxe que l’on rencontre malheureusement trop souvent.
On rencontre également leur désarroi et la fatalité face à l’arrivée du Sida, cette maladie silencieuse, sournoise, destructrice, qui a généré une nouvelle marginalisation de cette population particulièrement démunie et victime du virus.
Pourquoi doit-on juger son prochain par rapport à ses propres valeurs ? Pourquoi tout simplement ne pas accepter chacun tel qu’il est ? Un message de paix à transmettre aux générations futures pour vivre dans un monde harmonieux.
Écrire commentaire